Bilan de mi-mandat: un passage obligé 2/2

Second article d’une série de 2 destinés à dresser un bilan de mi-mandat. Le premier est accessible ici.

Maire ou Shérif ?

Dans les communes, le maire est chargé de remplir, au nom de l’État, certaines fonctions administratives et judiciaires :

  • sous l’autorité du préfet, publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures ;
  • sous l’autorité du procureur de la République, le maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire.

Mais il y a façon et façon de « comprendre » le rôle du maire dans la vie de la commune:

  • Alors que 70 personnes participaient à un flashmob en mai 2021 (voir ici), comme dans beaucoup de communes de France (où à notre connaissance aucun maire ne s’est senti « visé » au point de faire appel à la force publique), notre Maire a appelé la gendarmerie à la rescousse. Rassurés par la présence de la force publique, le Maire et un de ses conseillers se sont « lâchés » en tenant courageusement des propos insultants à l’encontre de participants à ce joyeux charivari (voir la fin de la vidéo sur le lien ci-dessus). Non content de l’effet produit, il a déclenché une campagne d’articles dans le Midi-Libre (qui n’a d’ailleurs pas accordé le droit de réponse aux participants du flashmob) résumant l’épisode à une « agression » dont il aurait été personnellement victime.
  • Ci-dessous quelques articles publiés par le Midi Libre en date du 8 puis du 10 mai. Précisons que le Midi Libre ne nous a, ni consultés pour confirmer ou infirmer les propos des élus durfortois, ni accordé de droit de réponse…

Pour lever tout malentendu sur le déroulé réel des évènements, je joins ici les courriers écrits par deux citoyens présents le jour de l’incident: ici et ici en PDF…

  • Les travaux sur les réseaux effectués pendant plus d’un an sur la route départementale qui traverse le village ont donné lieu à des flottements liés à la carence d’une signalisation des itinéraires de « délestage » permettant d’accéder au village. Plutôt que de réfléchir aux améliorations possibles, la municipalité n’a rien trouvé d’autre que de publier un message de l’application communale « Cityc Alert » que je qualifierais (mais je ne suis pas le seul) de véritable appel appel à délation: « … Nous vous demandons, si vous vous retrouvez témoin de l’un de ces comportements (passage à sens inverse dans une rue, grande vitesse sur voie de déviation, transgression du panneau route barrée….) de nous faire parvenir par mail, sur l’adresse de la mairie : accueil@mairie-durfort.fr, les photos et, même mieux (pour apprécier l’infraction) vidéos de ces véhicules avec plaques d’immatriculation visibles. Nous communiquerons tout cela aux forces de l’ordre. … Bien que quelques actes aient déjà été verbalisés, il semble qu’il faille passer par cette phase de répression et de verbalisation. Comptant sur votre civisme … » 
  • Bien sûr, l’épisode de ma convocation à la gendarmerie avec cette plainte pour diffamation qui n’a heureusement pas abouti… (voir ici). Je dois préciser que la plainte ne semble pas avoir été portée par Monsieur le Maire en particulier, mais par l’ensemble des conseillers municipaux …
  • Au vu de ces méthodes, une personne légèrement paranoïaque et/ou suspicieuse verrait une drôle de coïncidence dans deux autres évènements. Le soir du lancement de la collecte de fonds du projet des Lucioles, au moment où la plupart des participant(e)s quittaient les lieux, les gendarmes étaient opportunément présents. Ils ont pu contrôler un certain nombre de véhicules et faire souffler dans le ballon bon nombre de participant(e)s. Tout récemment, deux gendarmes ont fait irruption dans le foyer à l’occasion de la journée citoyenne: « la porte était ouverte et ils étaient curieux de découvrir ce qui se passait alors »... Heureusement pour moi, je ne suis ni paranoïaque, ni suspicieux… Je ne vois là que des hasards malencontreux, là où certain(e)s de mes ami(e)s – mais ils/elles voient décidément le mal partout – voudraient y voir autre chose… Restons fidèles à ce qui fait la qualité de nos écrits depuis le début: des faits, toujours des faits et rien que des faits. Des propos toujours vérifiables!

Clivage du village

Le Marché

A l’occasion du confinement (et dans le respect des règles sanitaires), l’ancienne municipalité et les associations du village avaient obtenu une autorisation du préfet pour la tenue d’un marché hebdomadaire le vendredi, puis le dimanche matin Cette initiative permettait de maintenir une cohésion de la communauté des villageois, tout en aidant dans cette période économiquement difficile les producteurs locaux, les ostréiculteurs voisins, et les artistes intermittents. Après s’être fait attendre plusieurs mois, la nouvelle municipalité a consenti à s’investir dans le fonctionnement du marché, avant de le transférer dans le recoin sur le côté de la mairie, sans aucune animation ou convivialité au point qu’il est maintenant réduit à un malheureux stand le dimanche matin (ici et ici).
Il faut dire que les habitants des villages voisins, qui ont d’ailleurs un marché local toujours actif, avaient été dissuadés de se joindre à nous par les propos d’un adjoint: « Ici c’est chez nous, et les gens comme toi on n’en veut pas » (ici et ici). Voilà donc l’évolution du marché tout au long du mandat en cours… On est passé, à saison à peu près équivalente (l’hiver), de ceci:

A cela…

« On est chez nous »

  • Ce fameux clivage entre « nés au pays » et néocévenols ne date pas du fameux flashmob. J’en entends parler depuis mon arrivée à Durfort, c’est à dire depuis 10 ans maintenant. Un conseiller municipal était venu l’expliciter clairement lors d’une réunion du Café Citoyen. Même si les élections municipales ne se polarisent que rarement sur le plan politique, il semble que le pouvoir (municipal) donne des ailes à certains extrémistes de mauvais aloi. Le danger est que les prochaines élections municipales se polarisent sur le combat entre une liste « néocévenole » et une liste des « nés au pays ». C’est d’ailleurs ce qui se passe dans bien des villages alentour. Est-ce souhaitable ? Non. Il serait temps qu’anciens et nouveaux arrivent enfin à construire du commun. C’est le rôle d’un maire et d’un conseil municipal que d’y veiller. Car une fois élu, le Maire est censé être Maire de tous les Durfortois …
  • La soirée de lancement de la collecte de fonds du projet des Lucioles n’a bien entendu reçu la visite d’aucun élu. En Mai 2023, lors du weekend organisé au Foyer communal sur les thèmes du « salaire à vie », et de la « sécurité sociale de l’alimentation » (pendant lequel 500 personnes environ ont convergé vers Durfort), nous aurions été honorés de la participation de membres du conseil municipal à cet évènement festif et culturel. C’était sans compter sur l’organisation à la dernière minute d’un fête municipale au stade … Lors de la venue d’Alain Guyard pour sa conférence-spectacle philosophique autour du thème de l’altérité en Javier 2024, là aussi, point de membres du CM… Dommage, ce fut passionnant !
  • La venue de Bernard Friot à Durfort fut l’occasion de (re)découvrir notre ami, grand chercheur de son état, faire de grands efforts de vulgarisation pour tenter de faire – enfin – comprendre son travail… Espérons qu’il n’aura pas à aller plus loin dans son effort… Quelle serait alors l’étape d’après?

Les – réels – points de friction

  • Parc Photovoltaïque

La Mairie précédente s’était engagé sur une participation à hauteur de 40 000 € dans le projet de construction d’un parc photovoltaïque citoyen. Cette participation est désormais réduite à une peau de chagrin: le montant a, de mois en mois, été revu à la baisse, pour être aujourd’hui évalué à… 0€… (ici)

La municipalité a aujourd’hui le culot de prétendre vouloir accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Elle souhaiterait: « promouvoir le développement des énergies renouvelables, (et ) le faire savoir aux porteurs de projets » (dixit le dernier Durfort Mag et le CR de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2023). Cette affaire illustre la « tactique » de la municipalité actuelle: discréditer le bilan de l’ancienne municipalité, invisibiliser les projets citoyens, pour ne s’intéresser qu’aux projets qu’elle « contrôle », à défaut de les initier. Attitude malheureusement tellement banale dans nos villages… À suivre… avec bientôt plus de détails…

  • PLU

Je ne reviendrai pas en détail sur un sujet que j’ai développé dans 4 articles du blog (ici). Je me contenterai de rappeler de façon synthétique QUE:

aucune opposition au PLU de 2020 n’apparaissait dans le programme de campagne de la liste du Maire actuel,

– le recours au Tribunal Administratif de personnes liées à l’actuelle municipalité pour contester le PLU a créé un certain malaise dans les débats municipaux,

– l’investissement financier dans un nouveau PLU va grever lourdement le budget municipal, pour un bénéfice probablement aléatoire à la collectivité du Durfort,

– la plainte déposée contre moi par l’ensemble des membres du conseil municipal l’a été après que j’aie commencé à écrire sur le sujet… (ici)

  • La voirie

– La réalité d’un parking sous l’église (qui permettrait de libérer la place de l’église des voitures) reste difficile à appréhender au vu du peu de traces de son affectation dans les compte rendus du conseil municipal (ici). Je rappelle le montage hasardeux qui fait d’un terrain privé un parking public: c’est possible, mais habituellement sur des durées ponctuelles et clairement définies.

– La décision d’investir des sommes conséquentes dans des « boites à chien » n’a pas résolu le problème des déjections des chiens du village, qui se promènent rarement en laisse au bras de leur propriétaire. Ce point a d’ailleurs été abordé lors de la séance du 24 mars 2023 déjà évoqué plus haut (ici). Que s’est-il dit? Bilan satisfaisant ou pas? Nous ne saurons pas, puisque comme à l’accoutumée, rien de plus n’est mentionné dans le compte-rendu …

– L’aménagement de rues de Sauve, à 5 km de chez nous, ou Quissac à 10 km, incite à questionner la décision de bitumer en noir la rue des remparts, alors que toutes les ruelles adjacentes participent à garder le caractère médiéval du centre du village. Lorsque ces aménagements furent réalisés dans les communes voisines, je n’ai pas forcément trouvé cela des plus exquis: toutes les communes ont aujourd’hui le même aspect, jusque dans l’aménagement de leurs rues et de leurs décorations… Mais comparé à notre circulade, cela me semble finalement magnifique et tellement plus avenant…

  • Animations sur la commune

S’il est une initiative que j’ai encouragée depuis le début, mais dont on m’a exclu très rapidement de l’organisation sans m’en donner le moindre motif, c’est le festival des Musicales. C’est une excellente idée!
Un bilan quelconque, tant financier que moral, de ce festival existe-t-il? La réponse est dans la question.
Lors de la séance du 8 septembre 2023, comme chaque année depuis sa création, « Mr Spiegel (a) dressé rapidement un bilan moral positif de la 3ème édition du Festival de Musique « Les Musicales de Durfort« » (ici) . Et comme si souvent depuis le début de ce mandat et sur tant de sujets, nous n’en saurons pas plus. Mais rassurons-nous: ce bilan est positif. C’est d’ailleurs ce qu’il nous faut retenir, à priori, de tout ce qui a été entrepris et de la façon dont cela a été entrepris par l’équipe municipale actuelle.

Me voilà donc rassuré pour la suite de ce mandat à priori positif si l’on s’en réfère au dernier Durfort Mag. Réjouissons-nous: tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes!

A SUIVRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *