Sur le marché de Durfort…

Mais qui suis-je?

David AUTHELAIN, actuellement professeur des écoles, anciennement musicien, intermittent du spectacle, directeur d’école de musique, passé un moment par la brocante et le meuble, je suis par ailleurs passionné par les questions que soulève la vie collective. Comment, malgré toutes nos différences d’opinion, de parcours, de réalité socio-culturelle ou de conscience environnementale propres à chacun(e)s d’entre nous, pouvons-nous réussir à vivre ensemble, ici et maintenant, mais en ayant conscience de l’ailleurs et de demain ?

La question politique, que tant d’entre nous cherchent à évacuer – « oh, non, s’il te plaît, pas de politique » –, est noble et essentielle. Elle a pour objet la réflexion sur l’organisation de notre vivre-ensemble, conscients de ce qui nous sépare mais cherchant par ailleurs ce qui nous rapproche et nous unit. Nous vivons une époque où les enjeux climatiques et environnementaux, en lien avec les questions sociales ne peuvent plus être écartés. C’est en cherchant des réponses à toutes ces problématiques, sans faux-semblant ni postures démagogiques que nous trouverons ensemble des réponses pour peut-être un jour redonner espoir dans un avenir qui pour l’instant, que ce soit réel ou fantasmé, semble s’assombrir toujours un peu plus. Par ailleurs, une vie basée sur la coopération, l’entraide et la solidarité me semble plus désirable qu’une vie basée sur la compétition, l’avidité et la guerre du tous contre tous. Donc, que ce soit aujourd’hui et ici, ou demain partout ailleurs, nous gagnerons tout à (re)penser de fond en comble notre monde et notre organisation collective qui sont bien mal en point.

Je suis formé aux techniques dites « d’intelligence collective » ou « gouvernance partagée » qui constituent, selon moi, le seul chemin nous permettant d’envisager le collectif malgré nos divergences assumées1. Tout le reste n’est que poudre aux yeux ou poudre de perlinpinpin, pour reprendre une expression redevenue à la mode. Mais il ne suffit pas de dire pour faire. Il y a des outils, auxquels il faut se former, et qu’il faut avoir envie de mettre en œuvre. C’est mon cas et voilà plus de deux ans que je les expérimente au sein des groupes dans lesquels je suis impliqué.

Je suis aujourd’hui élu municipal dans mon village, à Durfort dans le Gard. Ce blog se veut être une vitrine de mes pensées, réflexions, ou autres états d’âme. Mais il est surtout destiné à raconter ce qui se passe au sein du conseil municipal. Il a vocation à aider celles et ceux qui le liront à comprendre mes prises de position au sein du conseil municipal.

La démocratie commence par l’implication de chacun(e) d’entre nous dans la vie collective. Cela démarre au niveau de la commune. Cessons d’être de simples « consommateurs » de démocratie – ça, on le voit au quotidien, ça ne fonctionne pas –, pour devenir de véritables acteurs de notre vivre ensemble – ce n’est pas facile, mais en s’y mettant tou(te)s, on doit pouvoir s’en approcher –.

Petite précision importante: les propos tenus dans ce blog n’engagent que leur auteur, c’est-à-dire moi-même, et personne d’autre de mon entourage, sauf si un article venait à être signé par des auteurs dont le nom serait alors précisé.

Notes:

1.https://www.democratiesvivantes.com/#raison-d-etre