Le projet
Durant la période de confinement lors de la pandémie COVID 19 du printemps 2020, quelques habitant(e)s de Durfort et St Martin de Sossenac ont lancé une idée peut-être un peu folle : réaliser un livre collectif. Comme une photographie à l’instant T de ce par quoi nous étions traversé(e)s à ce moment précis.
Le résultat
Il y a « un usage heureux » du confinement : c’est de confiner à la campagne!
Mieux : dans les Cévennes!
Mieux : dans le village que nous avons choisi !
Là, le confinement confine à la confiserie …
mais la gourmandise n’empêche pas la réflexion, les réflexions, et surtout les rêves !!!
Ce livre reflète la solidarité des habitants du village de Durfort et St Martin de Sossenac, quel que soit le virus…
Le soutien des habitants nous a permis de boucler le financement. Grace à eux, nous avons offert un livre à chaque foyer de Durfort.
La polémique
Ce livre semble avoir été considéré comme « clivant » par quelques habitants de Durfort. Il faut donc rappeler que:
– c’est un projet citoyen pour lequel aucune demande formelle n’a été faite (et n’avait lieu d’être faite) aux deux candidats à la mairie (dans un temps où le Covid avait fait passer des élections, sur lesquelles on n’avait alors aucune perspective claire, au second plan). Par contre, des citoyens de toutes sensibilités ont été contactés.
– certains citoyens de Durfort ont choisi, après avoir dans un premier temps accepté de participer, de finalement ne pas s’associer au projet. Ce choix, respectable, contraste avec le fait que toute la période du confinement a été marquée par une solidarité – organisée librement par les citoyens du village – dépassant les clivages et étiquettes (solidarité avec les isolés, ravitaillement en nourriture et en masques).
Le livre est sorti après le deuxième tour des élections, et a été proposé à tous les habitants du village: où est le clivage ?.
Il est dommage que certaines critiques et regrets exprimés a posteriori témoignent surtout de rancoeurs injustifiées et d’une difficulté à appréhender la notion de « vivre ensemble ». Il n’a pas été exercé de censure aux participations des citoyens à ce livre, les seuls censeurs sont ceux qui se sont interdit eux-même d’y participer …