Créer un parc photo-voltaïque citoyen …
pour éclairer notre avenir !

L’association Lucioles Citoyennes a vu le jour lors de l’assemblée générale constitutive du 07 Octobre 2016. Elle regroupe à ce jour des élus de la commune de Durfort et des citoyens. L’objectif de cette association est la création d’un parc photovoltaïque citoyen et participatif sur le site de l’ancienne décharge de Durfort.

Le projet

Un projet coopératif, participatif, visant une mobilisation citoyenne autour de la question de l’énergie.
Lucioles Citoyennes a participé à l’appel à projets « Energies citoyennes et participatives » de la Région Occitanie Languedoc-Roussillon en Novembre 2016. Le 15 Décembre 2016, lors du salon Energaïa, elle a eu la satisfaction d’apprendre que son projet faisait partie des lauréats.Ce succès est une étape importante. Il récompense le travail entrepris par les membres de l’association depuis sa création. Il marque également le début d’une nouvelle étape dans la réalisation de la centrale qui est aujourd’hui soutenue à la fois par la commune de Durfort, la Région Occitanie Languedoc-Roussillon, l’ADEME et Enercoop (fournisseur d’électricité garanti 100 % renouvelable).

Le résultat

Des pré-études techniques (Ecole des Mines d’Alès, Enercoop LR) permettent d’avancer des données provisoires: implantation d’environ 1500 m2 de capteurs à cellules poly-cristallines (les plus fiables à cejour, recul suffisant pour estimer durée de vie et de production).
Puissance d’environ 250 kW crête pour une production annuelle d’environ 360 000 kWh, représentant la consommation électrique (hors chauffage) de 140 foyers. A la fin de l’exploitation, la dépose des panneaux et leur recyclage auprès d’organismes certifiés seront pris en charge par la coopérative.
Investissement d’environ 350 000 € d’origine citoyenne en majorité, mais aussi venant des collectivités (Région 100 000 € d’aides + subvention aux études), des associations (ADEME, Enercoop, Energies Citoyennes Languedoc Roussillon), des entreprises plus « conventionnelles » …

Un petit coup de spleen …

Le 15 octobre 2019, trois ans pile après avoir candidaté à l’appel à projets de la Région, les Lucioles obtenaient l’autorisation de travaux pour le projet de parc photovoltaïque.