Kézaco ?

Il était une fois une poignée de durfortois qui éprouvaient l’envie de faire des choses ensemble. Animés par le désir du changement, convaincus de sa nécessité, et engagés dans ce processus, ils souhaitaient faire quelque chose… et « partager leur changement »…

Faire quelque chose, certes, mais quoi ? Et comment procéder ?

Comment mettre 20 personnes autour d’une table, et faire émerger un projet réellement collectif, qui appartienne à tous, et non à seulement quelques uns ?… Pas de chef, pas de leader. Personne pour parler plus fort et plus haut que les autres, afin d’imposer ses préférences personnelles au groupe… Le tout dans l’écoute et le respect de chacun(e)…

Le mot qui leur vint à l’esprit, bien que tellement dévoyé et appartenant déjà au passé fut le mot « transition ». Nous n’avons malheureusement plus le temps de la transition. Aujourd’hui, il faut agir. C’est « la fin d’un monde » ? Et pourquoi pas ! Dans ce cas-là, autant faire de « Durfort le dernier arrêt avant la fin de ce monde », s’organiser, penser à l’avenir, et « acter ensemble » pour engager une réelle transition vers cet autre monde souhaitable dès aujourd’hui. Ça urge !

D’accord… mais encore ?

Tout cela a l’air compliqué et savant ? Pas tant que ça. En réalité, le plus gros du travail consiste à discuter, s’écouter, réfléchir, échanger, puis coller des gommettes et des post-it… le tout avec beaucoup de bienveillance envers ses camarades.

Au programme : un peu de travail et beaucoup de partages de repas très conviviaux


Travail en grand groupe

Préparation du repas

Travail en petit groupe

Dressage de la table

Ce à quoi vous avez échappé :

Si le groupe s’en était tenu au programme initialement élaboré collectivement lors des premières réunions, ce ne sont pas moins de 76 propositions de stands, ateliers, conférences, tables rondes, films qui vous auraient été proposés… Il a fallu faire un tri… pour n’en retenir qu’une petite trentaine à peu près… Pour trancher, nous avons dû coller à nouveau des gommettes et des post-it, nous écouter et discuter… Et manger… Et boire un coup… Tout un programme !


Travail en grand groupe (bis)

Les gommettes sont collées…

Les jeux sont faits…

Collage de gommettes (grand classique)
Ecrire des petits papiers
(un autre grand classique…)

Bien que le mot « transition » n’exprime pas suffisamment l’urgence du moment, il s’agit malgré tout d’engager une « métamorphose commune », « de transiter ensemble », de mettre en avant toutes « les initiatives et les savoir-faire » existant sur notre territoire pour ensemble, « fabriquer demain », faire du présent et du futur quelque chose de désirable pour nous, nos enfants et tous les êtres vivants de notre planète.

Franchement, le changement, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Bref, la transition, si ce n’est pas qu’une histoire de « Ya ka, fo kon », on peut parfois s’autoriser à penser qu « y’a plus qu’actes ». Peut-être qu’en « retroussant tous nos manches », et en imaginant pouvoir « décroître ensemble », la fin de ce monde ne nous semblera pas si terrifiante que ça, mais qu’au contraire, nous pourrons trouver l’envie de nous y projeter avec délectation !…

C’est sûr, une fois encore, « Durfort fait fort », « Durfort pense à notre avenir », et quoi qu’il en soit, « on s’organise » !

Toutes les expressions entre guillemets renvoient à des propositions de titres pour l’évènement qui n’ont finalement pas été retenues, mais qui expriment au fond la diversité de vues qui sous-tendent l’expression « Durfort en Transition ».