Le marché de Durfort, première édition :

Dimanche 21 juin s’est tenu sur la place de l’église le premier marché de producteurs de Durfort. Un bel évènement qui correspondait probablement à une réelle demande des habitants du village et des alentours.

L’affluence fut telle que les 6 producteurs présents ce jour-là avaient vendu toute leur marchandise dès midi. Par ailleurs, une buvette tenue par des habitants du village et la présence de Pierre Goujon venu pousser la chansonnette accompagné de son orgue de barbarie ont fait de ce premier marché un moment de convivialité et de plaisir partagé.

Un petit historique de cet évènement est nécessaire.

  • L’idée d’un marché à Durfort est une idée que beaucoup de personnes trainent dans leurs cartons depuis plusieurs années
  • En 2019, la « fête de l’automne » au village fait (re)naître l’envie d’un marché régulier à Durfort.
  • Dans le courant de l’année, la mairie propose aux associations du village de s’organiser pour y tenir une buvette à tour de rôle si ce marché voyait le jour. Aucune réponse à ce moment là.
  • Le projet du marché à Durfort avance notamment avec les démarches de Fabrice Charon, maraîcher à Sallèles. Un groupe de citoyens du village décide de soutenir la démarche en proposant d’assurer la tenue de la buvette.
  • Ce groupe organise une réunion d’organisation le 15 mars, juste avant le confinement. Se décide alors que le marché pourrait voir le jour à partir de la mi-avril, à la condition que la municipalité élue à l’issue des élections municipales valide la proposition par une délibération du conseil municipal… L’épidémie en décidera autrement.
  • Pendant le confinement, Mme Pratlong, provisoirement maintenue au poste de maire du village suite au chamboulement provoquée par la pandémie de Coronavirus obtient une autorisation préfectorale qui permet l’installation Place de l’Aire, d’un stand de maraîcher tous les jours, la venue hebdomadaire d’un ostréiculteur et, sous couvert de la même autorisation, la tenue du premier marché dominical le 21 juin.
  • Les modalités permettant la tenue de ce marché sont liées à l’état d’urgence sanitaire et courent donc jusqu’au 10 juillet, date programmée de la fin de cet état d’exception. Le marché pourra donc avoir lieu jusqu’au dimanche 5 juillet inclus.

Et après ?

Seule une délibération du conseil municipal nouvellement élu pourra permettre la continuité de ce marché.

Ce marché n’est pas parfait ? Probablement.

On pourrait l’améliorer ? Certainement.

Mais il a le mérite d’exister. La place de l’église se prête à merveille à l’exercice. Des citoyens se sont mobilisés pour trouver des marchands qui eux-mêmes se sont engagés à venir au moins pour la durée de l’été. Le choix du dimanche permet à presque tout le monde d’être disponible pour venir partager un moment convivial dans le village, et n’empiète en rien sur les marchés des communes environnantes (Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort…).

Affaire à suivre !