No news, Bad news ! #1

L’expression anglaise est pourtant « No news, Good news » (pas de nouvelles, bonnes nouvelles), mais c’est par des mauvaises nouvelles que je débute cette série d’articles qui fait suite à un silence de plusieurs mois. Cette série est consacrée à une explication de ma démission du Conseil Municipal, contemporaine de celle de Nicole Pratlong, ancienne Maire de Durfort …

Vous trouverez ici la lettre démission de Nicole et ici ma propre lettre de démission. Elles ont été adressées le 13 novembre 2021 au maire de notre village. Grande première après tant de courriers restés sans réponse de sa part, celui-ci nous en a confirmé la réception, ajoutant même sur sa très courte réponse qu’il était « désolé de nous lire »

Pourquoi une démission ?

Depuis les dernières élections, je suis passé par plusieurs phases:

Travailler ensemble ?
Ce questionnement initial n’aura pas duré longtemps. L’équipe gagnante, d’un vote qui s’est déroulé dans un mouchoir de poche, a d’emblée tout fait pour invisibiliser les 4 élus de la liste perdante. Deux d’entre eux se sont rapidement joints à l’équipe gagnante, allant jusqu’à refuser de représenter les colistiers lors du conseil municipal. L’été dernier, ils sont même allés jusqu’à « omettre » de répondre lorsque nous leur avons proposé de co-signer un courrier adressé au maire et à l’ensemble des conseillers municipaux. Ne pas vouloir se lancer dans des questionnements audacieux concernant le parking sous l’église ou l’assignation au tribunal de la commune au sujet du PLU est une chose, ne même pas répondre à l’invitation à le faire en est une autre. Les deux autres – Nicole Pratlong et moi-même – avons fait l’objet d’attaques répétées lorsque nous étions présents au conseil municipal.


• Le maire de la moitié du village …
Il suffit de lire le contenu des 2 bulletins municipaux pour constater qu’aucune place n’est accordée aux conseillers d’opposition. Quand 70 citoyens ont manifesté début Mai leur envie de « danser encore » à quelques mètres du marché, l’on se souvient comment cela s’est terminé: appel des gendarmes, puis articles du Midi Libre prétendant que le Maire avait été agressé (sic!). La municipalité s‘est solidarisée dans un ensemble édifiant avec les plus clivants de ses membres, qui ont hurlé sur les gens, après avoir hurlé sur les conseillers d’opposition. Pour se rafraichir la mémoire, voir ici et le blog et ici la vidéo.


• Informer les Durfortois ?
A de nombreuses reprises, il m’a fallu réclamer les pièces nécessaires à la compréhension des dossiers mis à l’ordre du jour. J’ai protesté en ce sens en plusieurs occasions. Les réponses aux quelques questions posées (participation au projet de festival musical, information sur les recours engagés par des particuliers contre la mairie à propos du PLU par exemple), n’ont jamais été portées à l’ordre du jour. Tout au plus une réponse laconique, et non informative, au paragraphe des questions diverses: festival … « Nicolas Spiegel » (voir ici l’article sur le blog), « PLU » (cf PV séance du 16/12/21 ici et surtout ici dans les questions diverses) … De même, et alors que c’est contraire aux dispositions règlementaires, des points ne figurant pas sur la convocation ont été à plusieurs reprises rajoutés la veille ou l’avant-veille. La Préfecture, contactée à ce sujet, a confirmé par son silence à mes multiples interpellations que toute délibération ne figurant pas sur la convocation peut être attaquée au tribunal et être annulée.

Que devient le blog ?

Je n’ai aucune raison de changer le nom du blog puisque 53% des habitants m’ont élu conseiller municipal. Je vais continuer de l’extérieur – comme si je n’avais pas été poussé dehors – cette lettre d’information.
Je n’ai abordé ici que quelques épisodes de ces 18 mois de mandat… D’autres motifs expliquent ma démission, qui seront l’objet de mes prochaine chroniques.

À SUIVRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *