Partager la publication "Mais où diable sont passés les panneaux?"
Ami(e) durfortois(e), te souviens-tu d’un temps pas si lointain où de drôles de petits panneaux verts ornaient les entrées de notre beau village? Ces panneaux ont disparu depuis peu.
TAFTA et CETA… quésaco?
Des accords de libre échange… quésaco?
Un peu de patience, réponse à venir plus bas.
Bravo Monsieur le Maire !
Il n’a probablement pas échappé à ton oeil averti que des tracteurs ont défilé un peu partout en France et en Europe, conduits par des agriculteurs/trices exaspéré(e)s, pour exprimer leur colère et leurs justes revendications. Mouvement très populaire puisque 82% des français le soutiennent (voir ici).
Durfort n’a pas échappé au mouvement qui consistait entre autres à retourner les panneaux d’entrée des villes pour signifier que « l’on marche sur la tête ».
Le maire de Durfort ne s’y est pas trompé: le 29 janvier, il était à Nîmes, en compagnie d’une vingtaine de maires de la CCPC pour soutenir les agriculteurs dans leur juste combat (voir ici).
J’aurais souhaité insérer ici la photo extraite de la page Facebook de la mairie, mais n’en ayant pas les droits, et au vu de mes dernières mésaventures, je m’abstiendrai…
Apolitique?
Pourtant, le 22 juin 2023, le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents (j’y reviendrai) adoptait la résolution suivante (j’ai surligné certains passages en gras):
« Par motion présentée et votée en séance du conseil municipal le 05 juillet 2016, les élus de la commune de Durfort avaient refusé la logique de mise en concurrence des territoires et des citoyens et des PME. Ils avaient demandé l’arrêt des négociations du traité transatlantique et le rejet de l’accord UE – Canada – CETA. Ils avaient parallèlement déclaré que la commune afficherait symboliquement qu’elle se positionnait en « Zone hors TAFTA et hors CETA ». Aujourd’hui, l’équipe municipale a été remaniée et sept années se sont écoulées avec une vision qui a évolué sur ce sujet. L’équipe municipale se positionne de manière apolitique depuis le début de son mandat, et ne souhaite pas se positionner sur les traités cités ci-dessus. Dans cet état d’esprit, le conseil municipal approuve, à l’unanimité des membres présents, le retrait des affichages en question, et confirme la position de neutralité de l’équipe municipale. »
Conséquence logique: les panneaux ont été retirés.
Quelle importance?
L’apposition des panneaux à l’entrée de la commune en 2016 n’a certes pas évité la poursuite d’une politique agricole minée par le libre-échange. En fait il s’agissait d’une démarche citoyenne, comme je l’explique ci-dessous.
Ces panneaux dénonçaient des accords de libre-échange: le TAFTA entre l’UE et les USA, le CETA entre l’UE et le Canada. L’UE s’est construite depuis le début sur le libre-échange, qui est une course au moins-disant social, environnemental et écologique. Contrairement à ce qu’essaient de faire croire certains, ce n’est pas la norme ou la règle qui contraint et empêche l’activité: elles assurent en réalité la « sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement », explique Paul Poulain, auteur de « Tout peut exploser » (voir ici).
Pour dénoncer ces mécanismes, des citoyens et des élu(e)s se sont mobilisé. A Durfort, un débat public avait été organisé en 2016. Mme la Maire avait indiqué à l‘époque que le CM délibèrerait pour déclarer la commune « Hors TAFTA ». Les fameux panneaux avaient été posés pour rappeler ce refus du libre-échange, dont nous dénoncions, déjà à l’époque, les ravages à venir sur l’agriculture française.
Alors pourquoi?
Aujourd’hui, c’est une vision « apolitique » et une « position de neutralité » que la municipalité prétend adopter… en s’empressant cependant d’enfiler l’écharpe tricolore pour exprimer son soutien aux manifestants qui dénoncent justement le libre-échange! Totalement incohérent! Car l’histoire de notre petit village est indissociable de la Grande Histoire, en France, en Europe et partout ailleurs, et les agriculteurs en lutte n’ont pas été dupes.
Supprimer un panneau, qui interroge sur le mécanisme de libre-échange, est, au choix:
- une méconnaissance totale des mécanismes politiques à l’oeuvre depuis 40 ans à l’échelle mondiale et de leurs conséquences bien réelles jusqu’au plus profond de nos campagnes, au coeur de nos villages,
- une absence totale de vision sur les moyens à notre disposition pour lutter contre ces mécanismes.
Une dernière chose … Deux membres du CM (dont un paysan) ont été élus à mes côtés pour poursuivre le travail entrepris par l’ancienne municipalité…
Et si le message se réduisait à vouloir invisibiliser à tout prix les traces de l’action de l’ancienne municipalité?
A suivre!
Pour aller plus loin:
- Confédération paysanne et libre-échange ou encore ici, daté de janvier 2024 (ici en pdf)
- Coordination rurale et libre-échange (preuve que des exploitants aux opinions politiques quelque peu différentes se retrouvent au moins là-dessus…)
Partager la publication "Mais où diable sont passés les panneaux?"