C’est la rentrée!

Nous voilà donc de retour après un repos bien mérité!

Des questions, encore des questions, toujours des questions…

Je comptais profiter de l’été pour réduire – un peu – ma production écrite, mais le temps et la gestion municipale ne s’arrêtent jamais totalement, même en période estivale. Il m’a donc fallu prendre mon clavier à plusieurs reprises.

Avec ma colistière Nicole Pratlong, maire lors du précédent mandat et tête de la liste sur laquelle je me suis présenté, nous avons écrit un courrier à 4 mains à Monsieur le Maire et l’ensemble du conseil municipal pour faire part d’interrogations quant à quelques évènements de cet été. Ce courrier, envoyé en date du 11 août, est à ce jour (15 septembre) toujours sans réponse, ne serait-ce que pour en confirmer la réception (ne soyons pas trop exigeants!). Cette façon de faire est devenue la norme. Elle n’étonne donc plus.

Ce courrier soulève deux points très importants à nos yeux: le parking ouvert cet été sous l’église et le démarrage du chantier du stade. 

Un nouveau parking à Durfort?

C’est sous l’ancienne municipalité que l’idée d’ouvrir un parking sous l’église du village a vu le jour. Il y avait bien entendu un projet associé à cette ouverture de parking dont je parlerai en temps utiles.

La seule allusion à ce nouveau parking par l’actuelle municipalité tient en une ligne sur un procès-verbal de la séance du 11 juin. Il ne s’agit pas d’une délibération, mais d’un simple point abordé dans les questions diverses (voir ici): « Prêt du terrain en contrebas de la Place de l’Église pour la durée du Festival dans un premier temps. Convention de location à réfléchir pour la suite. »

Et depuis plus rien… 

Les conditions de mise en service du parking interpellent. Quels accords lient la mairie et les propriétaires du terrain? Les responsabilités de chacun ont-elles été clairement définies? En tant qu’élus, nous donnerait-on le droit à accéder à ces information? Il semblerait que non… Est-ce pinailler que de poser cette question ???

Un nouveau stade à Durfort? 

Nous nous réjouissons que le projet du stade ait démarré. C’est également un projet qui a été porté par l’ancienne municipalité. Toutes les subventions ont été obtenues lors de la précédente mandature. Les sommes sont conséquentes: 21 000 euros de la région, 42 000 euros du département, et 50 000 euros de l’Etat. 

Comme à l’accoutumée, nous n’avons absolument pas été consultés pour le démarrage du chantier. A quoi ressemblera le stade une fois les travaux terminés? Nous n’en savons rien. Le projet esquissé par l’ancienne municipalité a-t-il été retenu, ou a-t-il été modifié? La dernière fois que nous avons évoqué le projet de réhabilitation du stade en conseil municipal (le 19 février, voir ici le CR et ici l’article de blog), il était question de choisir l’entreprise chargée de nous assister dans la maîtrise d’oeuvre. Le projet, prévu initialement sur le site de l’ancien stade était finalement envisagé sur deux sites: le terrain à côté de la crèche aurait pu recevoir quelques aménagements.

A priori, des entreprises pour la réalisation des travaux ont été sélectionnées. 

Le montant des travaux est loin d’être négligeable: plus de 200 000 euros TTC, dont 88 000 euros à charge de la commune. Compte tenu du montant, aucun appel d’offres ne semble avoir été fait, voire évoqué lors d’un conseil municipal: est-ce pinailler que de poser cette question ???

Pourquoi les élus n’ont-ils pas été consultés sur le projet final? Pourquoi n’ont-ils rien su de la sélection des entreprises chargées des travaux? Pourquoi ne sont-ils pas mis au courant du démarrage des travaux? 

Cette façon de faire, récurrente, est enfantine et en devient ridicule. 

Est également évoquée dans ce courrier la question de l’éclairage du parking qui a tellement fait parler cet été… Il ne manque que la question de l’éclairage public: alors que la tendance générale des communes au niveau national est l’extinction de l’éclairage public la nuit (pour de multiples raisons), à Durfort, nous faisons l’inverse. Nous rallumons la nuit alors que la précédente majorité avait eu le courage d’éteindre. Cette décision, qui n’était pas évoquée sur le programme de la majorité municipale et qui n’a jamais fait l’objet d’une discussion en CM, fera l’objet d’un article à part entière: là encore, est-ce pinailler que de poser cette question ???

A SUIVRE!

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