No news, Bad news ! #3

Avant-dernier épisode de la série d’articles liés à ma démission.

Des questions, des questions, mais jamais de réponse… Plusieurs courriers envoyés au maire et aux élus sont donc restés sans réponse. Ils posaient des questions qui méritaient, selon moi, une discussion publique. Ils auraient du être mis à l’ordre du jour de conseils municipaux. Cela n’a jamais été fait. Je reviens ici sur certains d’entre eux.

Parking sous l’église

Dans un courrier envoyé cet été, nous posions avec Nicole Pratlong, la question suivante au sujet du parking ouvert sous l’église: « A notre étonnement, nous n’avons pas eu connaissance des accords passés avec les propriétaires. Y a-t-il eu depuis le 11 juin 2021 des écrits précisant les responsabilités des deux parties ? Si affirmatif, merci de nous communiquer les documents existants. » Ce courrier est bien entendu resté sans réponse, sa réception même pas accusée.

Aujourd’hui nous savons qu’un projet de convention a – enfin – été adopté en séance du conseil municipal le 30 septembre. Ceci confirme les craintes exprimées dans notre courrier: la mairie a procédé à l’ouverture d’un parking public sur un terrain privé et a fait réaliser des travaux sur l’enceinte de ce mur par les agents municipaux sans qu’aucune convention ne la lie aux propriétaires de ce terrain. Ce parking est resté ouvert dans de telles conditions à tout le moins jusqu’au 1 octobre. Un ingénieur territorial spécialisé en urbanisme, travaillant au sein d’une grande collectivité auprès de qui j’ai demandé conseil m’a écrit la chose suivante: « J’espère que tous les dossiers de votre commune ne sont pas gérés comme celui-là ! » Cette façon de faire est totalement irresponsable.

Je refuse le choix binaire qui m’est proposé dans la plupart des dossiers étudiés en conseil municipal: voter « pour » en fermant ma g… , ou être celui qui passe pour l’emmerdeur de service parce qu’il questionne les procédures et les méthodes, demande à savoir si telle ou telle obligation a bien été remplie, etc…

Travaux du stade

Dans ce même courrier, nous interrogions le maire et les élus au sujet des travaux entrepris sur le stade sans qu’aucune délibération ne soit venue entériner quelque choix définitif, que ce soit au sujet de l’aménagement de l’espace, ou au sujet des entreprises sélectionnées pour les travaux.

Ce projet avait été évoqué en conseil municipal lors de la séance du 19/02/21. La question du jour concernait la maîtrise d’oeuvre de l’aménagement et absolument pas les travaux. Pour le maire ou deux adjoints, la conclusion avait été: « le projet n’a pas été défini, l’avant-projet non plus ». Aucun compte-rendu de conseil municipal, entre le 19 février et le 30 septembre, ne mentionne une quelconque discussion sur l’aménagement du stade. Nous sommes donc passés d’un « projet non défini » (séance du 19 février), à un « projet fidèle à un projet initial » (PV de la séance du 30 septembre) dont on n’a cessé, par ailleurs, de nous répéter « qu’il n’existait pas ». (19 février)

Reste enfin la question du démarrage des travaux: est-il normal que des travaux d’un tel montant (201 960 euros TTC) puissent être engagés sans passer par une délibération du conseil municipal? Ou, à défaut d’une délibération, que le conseil en soit au moins averti et que l’information figure sur le PV de la séance où cela a été annoncé? Je maintiens ici que non.

En tant qu’élu, j’aurais souhaité être consulté sur le projet d’aménagement final et sur la façon dont les entreprises ont été sélectionnées. Pas de méfiance déplacée, simplement le désir d’exercer mon mandat dans des conditions normales et de pouvoir rendre compte, ensuite, aux électeurs de mes choix et décisions. Je vote? Alors je veux être informé? Je ne vote pas? Je ne suis pas consulté? Alors franchement, tout cela ne sert pas à grand-chose.

Histoire d’eau

Enfin, un point toujours sans réponse à ce jour, relative au RPQS de l’eau adopté à l’unanimité par le conseil en séance du 21 mai 2021 (lire ici page 8 du document ici), et sur lequel j’ai pourtant interrogé par écrit le maire et les élus :

  • Pourquoi la production de la source Montaud connaît-elle une perte de 37,1% entre 2019 et 2020?
  • Alors que nous avons voté une augmentation des tarifs de l’eau et de l’assainissement lors de la séance du 12 avril 2021 et que ces tarifs doivent s’appliquer à compter du 1 janvier 2021 (…) il est écrit que les tarifs au 1 janvier 2021 sont identiques à ceux au 1 janvier 2020. Pourquoi?

Marre de pleurer après la moindre information, de ne jamais être informé des choses essentielles concernant les décisions municipales, et de passer là encore pour l’emmerdeur du village lorsque j’essaye d’exercer mon mandat en mon âme et conscience, en étant victime d’agression verbale dans le meilleur des cas, de propos quasi-injurieux dans certains cas.

Au fait, si tout est fait dans les clous, pourquoi ne pas simplement répondre aux questions posées par un élu?

À SUIVRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *