Partager la publication "Petite chronique décalée du conseil municipal – 04/07/20"
Samedi 4 juillet, le conseil municipal récemment élu s’est réuni pour la première fois. Au programme :
1 - élection du maire, 2 - désignation du nombre d'adjoints, 3 - élection des dits-adjoints.
1- Élection du maire:
Le conseil municipal est composé de 15 personnes. Il y avait deux listes en concurrence aux élections. La liste menée par la maire sortante, Nicole Pratlong, et sur laquelle je me présentais, a obtenu 4 sièges: 2 hommes et 2 femmes. Celle menée par son concurrent, Robert Condomines, en a obtenu 11.
Étant minoritaires, nous n’avons pas présenté de candidat pour éviter une polémique stérile: nous avons voté « blanc », plutôt que « contre », en gage de bonne volonté. En effet, les élections terminées, il est logique que nous travaillons ensemble à la gestion de la commune: il n’est pas prévu que le rôle des élus pendant toute la durée de la mandature, fussent-ils « d’opposition », soit réduit à celui de potiche …
2 – Désignation du nombre d’adjoints
Lors de la mandature précédente le nombre d’adjoints avait été variable, 3 puis 2, adapté aux tâches à remplir. Les quatre représentants de ma liste n’ont pas été prévenus avant le conseil municipal de l’extension du nombre d’adjoints à 4, ce qui pose un double problème:
- la justification de cette augmentation: à aucun moment – dans la préparation de la séance, ou lors de la séance du 4 juillet -, la justification de ce nombre n’a été évoquée: adjoint à la culture, à l’eau, à quoi ?
- le coût pour la commune de cette augmentation (4 est le maximum pour une commune de la taille de la notre), qui se fera forcément au détriment d’autres postes budgétaires, ou en augmentant l’endettement…
En l’absence de réponse claire à ces deux questions, nous avons voté « contre », ce qui n’a pas empêché l’adoption de ce point par 11 voix contre 4.
3 – Élection des adjoints
Sans vouloir entrer dans une polémique personnelle, ne connaissant pas la spécificité de chaque candidat, et n’ayant pas d’explication sur le non-respect de la parité hommes-femmes dans le choix, nous avons voté « blanc ».
Ayant été élu avec (au moins) autant de voix que Mr le Maire, je me sens autorisé à penser que si la démocratie, pour certains, se résume, une fois élu, à mépriser l’opposition, pour moi, la municipalité se gère avec tous et au service de tous.En tout cas, un conseil municipal se prépare en amont, et tous les élus doivent avoir reçu au préalable les éléments d’information nécessaires à la discussion et au vote des points de l’ordre du jour.
Pour la justification du vote « blanc » (par rapport à l’abstention ou au vote « contre ») je vous renvoie à quelques réflexions sur le sujet: cliquer ici, ici ou encore ici.
La séance s’est conclue sur une intervention de ma part rappelant aux élus de la majorité que je souhaitais travailler à leur côté et non contre eux… Une sorte de main tendue pour sortir enfin des clivages traditionnels dont plus personne – ou presque – n’a envie… à suivre…
Partager la publication "Petite chronique décalée du conseil municipal – 04/07/20"