Inauguration du parc: une sacrée belle fête!

Vendredi 16 mai a eu lieu l’inauguration du parc photovoltaïque citoyen de Durfort.

Un sacré beau moment de partage et d’échanges! Merci à tous les participants, organisateurs, et partenaires!

Vivement de nouveaux projets collectifs pour vivre à nouveau cette belle chaleur humaine!

Le récit du début de la soirée en quelques vidéos. Le reste viendra dans un prochain article.

Sous le patronage du Mammouth…

Défilé citoyen a accompagné le Mammouth DURFORTUS de la Gleisasse au parc photovoltaïque.

Introduction par le représentant de la BITE …

… Association pour la Béatification Internationale de la Trump-attitudE… alias Jean Patrick Douillon…

Des chiffres …

Chiffre-cours de Julien Notaise, président de la SAS Énergie Citoyenne des Lucioles…

Subvention – ou participation – municipale ?

J’ai peut-être pris quelque raccourci lors de ma prise de parole, qualifiée alors par M. le Maire de « propos orduriers », mais le résultat final est bien celui que j’ai décrit ce soir-là.

Le Maire dit: « Que ces 40000 euros – tout ou partie – soient pris dans des parts ».

Il faut être précis. Reprenons donc le fil:

– En 2020, au début du mandat, 40 000 euros sont bien provisionnés dans le budget de la mairie, ce que confirme Mr le Maire.

– Que lit-on dans le Durfort Mag de décembre 2021, soit 18 mois après le début du mandat pendant lesquels nous demandons à la municipalité de matérialiser son engagement, et d’enfin finaliser le bail qui, grâce à la promesse de bail signée par la municipalité précédente, ne pouvait être refusé? 

« Autre engagement, la commune va signer prochainement avec l’association portant le projet de parc photovoltaïque, le bail définitif. A cette occasion, les engagements de la commune ont été revus: les 40 000 euros initialement prévus pour réaliser une clôture ont été renégociés à la baisse et se concrétiseront sous forme d’achat de parts d’un montant raisonnable. Cet achat matérialisera concrètement l’engagement de la commune et la somme ainsi récupérée servira à financer d’autres projets ». 

Question 1: qui a négocié à la baisse? Les Lucioles ou la Mairie? 

Question 2: qu’appelle-ton un montant raisonnable? 

Question 3: quels sont les autres projets?

En réponse à la question 2, on peut évoquer une réunion entre les porteurs de projets et la mairie, qui s’est tenue le 10 novembre 2021: elle avait abouti à la somme de 10 000 euros. A la demande des Lucioles qui, trouvant que décidément, 40 000 euros, c’était finalement un peu trop… et suppliaient la mairie de garder cet argent ???

– Les Lucioles ont finalement appris lors de la séance du conseil municipal du 5 avril 2022, en décortiquant le budget qui était mis au vote ce jour-là, que les 10 000 euros d’étaient transformés en 5 000 euros… C’est probablement ce que l’on appelle un montant raisonnable… Voilà donc la réponse la question 2…

– Et après?

Et après, plus rien… Le 18 juin 2022 eut lieu la soirée de lancement de la collecte de fonds. Ce fut un évènement public, annoncé en fanfare dans tout le village. Des nouvelles de la mairie? Non.

Et depuis?  

Toujours rien… 

Y-a-t-il un écrit (validé par les deux parties) dans lequel nous mentionnerions vouloir nous passer de la participation de la mairie? 

A ma connaissance, non. 

D’ailleurs, soit dit en passant, le conseil municipal s’est-il une seule fois exprimé sur le sujet? Y-a-t-il eu, au sein de l’instance élue et délibérante, une seule discussion ayant conduit à la moindre délibération ? La réponse est dans la question.

Les Partenaires

Francis Valeri du Collectif ECLR (Energie Citoyenne Renouvelable et Locale), Simon Cossus directeur général d’Enercoop, et Henri Brin représentant du Conseil Régional Occitanie…

Les images de la soirée arrivent!

Un grand merci, comme d’hab, à JeanJean pour la prise de vues et le montage… En mode champion pour la rapidité et l’efficacité!

A suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *